Passer au contenu

TELEFUNKEN fête ses 20 ans

TELEFUNKEN Elektroakustik de South Windsor, CT a été fondée par Toni Fishman en 2001 — le 21st Renaissance centenaire de l'entreprise d'origine fondée en 1903. Aujourd'hui, le nouveau TELEFUNKEN suit fidèlement la tradition d'excellence et d'innovation établie par l'original TELEFUNKEN GmbH d'Allemagne il y a plus de 100 ans.

« TELEFUNKEN a ouvert la voie à une nouvelle ère dans la technologie des transducteurs et a occupé la première place dans la conception de microphones dans la plupart des 20th siècle », explique Fishman. "Alors qu'ils ont cessé la production en 1985, leurs microphones ont continué à être tenus en très haute estime", a ajouté Fishman. "Mais au fil du temps, garder ces précieux micros opérationnels est devenu de plus en plus difficile et d'un coût prohibitif."

Les origines du nouveau TELEFUNKEN Elektroakustik ont ​​réellement brillé en 2000 lorsque le fondateur et propriétaire Toni Fishman a acquis les droits sur le nom et le logo en forme de diamant pour une utilisation en Amérique du Nord. L'entreprise a commencé par la rétro-ingénierie d'une seule pièce de microphone : le sélecteur de directivité ELA M 251.

Fishman avait acheté un Telefunken ELA M 251 original pour l'utiliser dans son studio d'enregistrement, mais quand il est arrivé, il a découvert que le commutateur de diagramme polaire n'était plus fonctionnel. Constatant qu'il s'agissait d'un problème courant avec les unités d'origine, l'idée de recréer le commutateur est née. Le composant critique a été rétro-conçu et mis en production pour 251 autres propriétaires qui avaient rencontré le même problème avec le commutateur notoirement défectueux.

Avec ce seul composant de micro conçu et fabriqué avec succès, les objectifs de Fishman étaient élevés : réussir l'ingénierie inverse de l'intégralité du microphone exactement comme il a été fabriqué à l'origine. Les deux années suivantes ont été consacrées au développement de chaque partie du microphone, jusque dans les moindres détails distinctifs. De nombreux documents originaux et brouillons de TELEFUNKEN et AKG ont été acquis, et couplés à une ingénierie inverse approfondie, l'ELA M 251 a été ramené à la vie avec une précision méticuleuse.

« Quand nous avons franchi cette étape », ajoute Fishman, « nous savions que nous pouvions nous attaquer à d'autres microphones légendaires similaires. Notre objectif depuis le début a été d'examiner chaque microphone classique et de lui redonner vie dans le plein respect et en prêtant attention aux détails d'origine. Grâce à ce travail de précision, nous avons pu appliquer ces connaissances à de toutes nouvelles conceptions de microphones qui ont été largement acceptées dans l'industrie de l'enregistrement et des tournées.

TELEFUNKEN a créé une gamme de produits qui combine de manière experte le style et le son vintage avec la fiabilité d'un design de microphone moderne. le Série Diamond comprend trois modèles de microphones principaux qui incarnent la technologie vintage des microphones à tube à vide, qui caractérisent et colorent les sons de la musique enregistrée populaire des années 1940 à aujourd'hui. le Série de microphones d'alchimie est la prochaine génération de condenseurs à large membrane de l'entreprise. Ces cinq modèles de microphone présentent des profils sonores uniques développés à partir de zéro, utilisant une combinaison d'éléments de microphone vintage et une fidélité et une fiabilité modernes.

TELEFUNKEN propose également deux conceptions de condenseur à petite membrane comprenant à la fois un tube et notre FET conception de circuit, ainsi que trois voix uniques Dynamic micros. Au cours des dernières années, l'entreprise a également lancé une nouvelle gamme de boîtes directes, une série de XLR et instrument câbles, un casque d'isolation de studio et une ligne de les tubes à vide. L'engagement de TELEFUNKEN envers l'excellence sonore et la qualité de tous ses produits n'a d'égal que son dévouement à fournir le meilleur service possible à ses clients.

Le nom TELEFUNKEN remonte à 1903 lorsque la société a commencé comme une joint-venture entre Siemens & Halske et AEG (Allgemeine-Elektrizitãts-Gesellschaft, ou General Electric Company). Siemens & Halske était occupé à développer la communication sans fil pour l'armée allemande, tandis qu'AEG le faisait pour la marine impériale allemande. Lorsqu'un différend concernant des brevets est survenu, l'empereur allemand Kaiser Wilhelm II a exhorté les deux groupes à unir leurs efforts, et la société commune TELEFUNKEN est née. Le préfixe "télé" vient du mot grec pour distance, et "funken" est le mot allemand pour étincelle, ou pour faire fonctionner une étincelle électrique.

Tout au long des années 1900, TELEFUNKEN était un leader dans l'industrie technologique mondiale avec un certain nombre d'entreprises telles que les communications radio sans fil, les téléviseurs, les caméras vidéo électroniques, les tubes à vide, les préamplificateurs et les microphones, entre autres entreprises fructueuses.

« Nous avons développé une installation de recherche et développement assez étendue ici à South Windsor, Connecticut », a déclaré Fishman. « Nous avons une scène sonore de performance complète et un studio d'enregistrement pour tester de manière réaliste nos nouveaux microphones et équipements auxiliaires. TELEFUNKEN a acquis sa stature mondiale avec une gamme impressionnante de produits professionnels et grand public.

En 1947, TELEFUNKEN a commencé à distribuer le microphone à tube à vide à large diaphragme U47 de renommée mondiale. Le U47 a été le premier microphone à condensateur à motif commutable au monde (cardioïde et omnidirectionnel). Il est devenu extrêmement populaire, en particulier aux États-Unis où les microphones à ruban étaient la norme prédominante pour les studios d'enregistrement. La fidélité et la finesse des détails du U47 l'ont propulsé au premier plan des studios d'enregistrement du monde entier.

Lorsque le concepteur du U47 Georg Neumann a décidé de ne pas renouveler son contrat de distribution avec TELEFUNKEN, le U47 a été retiré de la distribution. TELEFUNKEN a cherché à le remplacer par un microphone de calibre égal et a engagé AKG pour développer une nouvelle série de microphones pour sa gamme de produits. Parmi ces grands microphones, l'un d'eux est devenu une légende : l'ELA M 251. La conception est issue du C12 déjà en production d'AKG, avec la capsule CK12 au cœur de la conception. En 1959, l'ELA M 251/251E a été présenté au monde.

Bien qu'il n'ait été produit que de 1959 à 1962, le TELEFUNKEN ELA M 251 est considéré comme l'un des meilleurs microphones jamais créés. Alors que de nombreux autres microphones ont été distribués et conçus par TELEFUNKEN, les U47 et ELA M 251 restent leurs contributions les plus célèbres au monde de l'enregistrement. Associés aux microphones, les tubes à vide TELEFUNKEN étaient considérés comme faisant partie des tubes à vide de la plus haute qualité, et de nombreuses variantes sont aujourd'hui très recherchées. TELEFUNKEN a connu un certain nombre de changements de propriété et d'itérations d'entreprise, et a finalement cessé toute production ou tout nouveau développement en 1985.

Pendant les décennies où l'ELA M 251 n'était pas en production, il a acquis le statut légendaire comme l'un des microphones les plus précieux de tous les temps. La combinaison de la quantité de production d'origine limitée du microphone et de sa fragilité a conduit les unités en bon état de fonctionnement à devenir de plus en plus rares et exponentiellement plus précieuses. Pour illustrer cela, le Wall Street Journal a publié un article dans les années 1990 citant l'ELA M 251 original comme étant l'un des meilleurs placements globaux du 21e siècle. Comme pour tout appareil électronique vintage, certaines pièces ont commencé à tomber en panne sur ces unités d'origine, rendant certaines d'entre elles inutilisables. Voyant le potentiel et le besoin de ce microphone, TELEFUNKEN renaît en 2001.

« Avec le recul, il est difficile de croire que nous avons réussi à faire tout cela en seulement 20 ans », conclut Fishman. "Mais nous avons trouvé une communauté audio professionnelle qui respecte et soutient nos efforts pour poursuivre nos innovations et partage fièrement notre célébration cette année."

En plus du 20th Célébration de l'anniversaire de TELEFUNKEN Elektroakustik, la société célèbre également cette année deux autres jalons : le 60th anniversaire de l'ELA M 251E original, qui a été produit entre 1958 et 1961, et la fabrication de leur propre 1000th microphone ELA M 251E nouvellement né.

TELEFUNKEN Celebrates 20th Anniversary

TELEFUNKEN Elektroakustik of South Windsor, CT was founded by Toni Fishman in 2001 — the 21st Century revival of the original company founded in 1903. Today, the new TELEFUNKEN faithfully follows the tradition of excellence and innovation established by the original TELEFUNKEN GmbH of Germany over 100 years ago.

“TELEFUNKEN pioneered a new era in transducer technology and held the top position in microphone design throughout most of the 20th Century,” explains Fishman. “While they ceased production in 1985, their microphones continued to be held in the highest regard,” Fishman added. “But as time went on, keeping those prized mics operational became increasingly more difficult and prohibitively expensive.”

The new TELEFUNKEN Elektroakustik's origins actually glimmered in 2000 when founder and owner Toni Fishman acquired the rights to the name and diamond logo for use in North America. The company began with the reverse engineering of a single microphone part: the ELA M 251 polar pattern selector.

Fishman had purchased an original Telefunken ELA M 251 for use in his recording studio, but when it arrived he discovered that the polar pattern switch was no longer functional. Finding that this was a common issue with the original units, the idea to recreate the switch was born. The critical component was reverse engineered and brought into production for other 251 owners who had encountered the same issue with the notoriously faulty switch.

With that one single mic component successfully designed and manufactured, Fishman’s goals were set high: to successfully reverse engineer the entire microphone exactly as it was originally manufactured. The next two years were spent developing each and every part of the microphone, down to the smallest distinctive details. Numerous original documents and drafts from TELEFUNKEN and AKG were acquired, and coupled with thorough reverse engineering, the ELA M 251 was brought back to life with meticulous accuracy.

“When we accomplished this milestone,” Fishman adds, “we knew we could tackle other similar legendary microphones. Our goal all along has been to look into every classic microphone and bring it back to life with full respect and attention to the original details. As a result of this precision workmanship, we have been able to apply that knowledge to some entirely new microphone designs that have gained wide acceptance in the recording and touring industry.”

TELEFUNKEN has established a product line that expertly combines vintage style and sound with the reliability of a modern-day microphone design.  The Diamond Series features three primary microphone models that epitomize vintage vacuum tube microphone technology, which characterize and color the sounds of popular recorded music from the 1940’s through today. The Alchemy Microphone Series is the company’s next generation of large diaphragm condensers. These five microphone models feature unique sonic profiles developed from the ground up, utilizing a combination of vintage microphone elements and modern fidelity and reliability.

TELEFUNKEN also offers two small diaphragm condenser designs including both a tube and FET circuit design, as well as three uniquely voiced Dynamic microphones. Over the past few years, the company has also introduced a new line of direct boxes, a series of XLR and instrument cables, studio isolation headphones, and a line of vacuum tubes. TELEFUNKEN’s commitment to both the sonic excellence and quality of all of their products is rivaled only by their dedication to provide the best possible service to their customers.

The name TELEFUNKEN dates back to 1903 when the company began as a joint venture between Siemens & Halske and AEG (Allgemeine-Elektrizitãts-Gesellschaft, or General Electric Company). Siemens & Halske was busy developing wireless communication for the German Army, while AEG was doing so for the Imperial German Navy. When a dispute concerning patents came up, German Emperor Kaiser Wilhelm II urged the two groups to join efforts, and the shared company TELEFUNKEN was born. The prefix "tele" comes from the Greek word for distance, and "funken" is the German word for spark, or to make work through electric spark.

Throughout the 1900s TELEFUNKEN was a leader in the global technology industry with a number of ventures such as wireless radio communications, television sets, electronic video cameras, vacuum tubes, preamplifiers, and microphones, among other successful ventures.

“We’ve developed quite an extensive research and development facility here in South Windsor, Connecticut,” Fishman says. “We have a complete performance soundstage and recording studio for realistically testing out our new microphones and auxiliary gear. TELEFUNKEN gained its global stature with an impressive line of both professional and consumer products.”

In 1947, TELEFUNKEN began distribution of the world-renowned U47 large diaphragm, vacuum tube microphone. The U47 was the world's first switchable-pattern condenser microphone (cardioid and omnidirectional). It became extremely popular, especially in the United States where ribbon microphones were the predominant standard for recording studios. The fidelity and fine detail of the U47 pushed it to the forefront of use in recording studios worldwide.

When U47 designer Georg Neumann decided to not renew his distribution contract with TELEFUNKEN, the U47 was pulled from distribution. TELEFUNKEN sought to replace it with a microphone of equal caliber, and contracted AKG to develop a new series of microphones for their product line. Of these great microphones, one of them became a legend: the ELA M 251. The design stemmed from AKG's already-in-production C12, with the CK12 capsule at the heart of the design. In 1959 the ELA M 251/251E was introduced to the world.

Though only in production from 1959 until 1962, the TELEFUNKEN ELA M 251 is thought to be one of the best sounding microphones ever created. While many more microphones were distributed and designed by TELEFUNKEN, the U47 and ELA M 251 remain their most famous contributions to the world of recording. In conjunction with microphones, TELEFUNKEN vacuum tubes were considered to be among the highest quality vacuum tubes, and many variations are highly sought-after today. TELEFUNKEN went through a number of ownership changes and company iterations, and ultimately ceased any production or new developments in 1985.

During the decades that the ELA M 251 was not in production, it gained legendary status as one of the most treasured microphones of all time. The combination of the microphone's limited original production quantity and fragility led the good working-condition units to become increasingly rare and exponentially more valuable. To illustrate this, the Wall Street Journal published an article in the 1990s citing the original ELA M 251 to be one of the best overall investment holdings of the 21st century. As with any vintage piece of electronics, certain parts began to fail on these original units, making some of them unusable. Seeing the potential and need for this microphone, TELEFUNKEN was reborn in 2001.

“Looking back, it is hard to believe we were able to successfully do all of this in just 20 years,” concludes Fishman. “But we have found a pro audio community that respects and supports our efforts to continue with our innovations and is proudly sharing in our celebration this year.”

In addition to the 20th Anniversary celebration of TELEFUNKEN Elektroakustik, the company is also celebrating two additional milestones this year: the 60th anniversary of the original ELA M 251E, which was produced between 1958 and 1961, and the manufacture of their own 1000th newly reborn ELA M 251E microphone.