Passer au contenu

U48

10 ans après le développement de l'omniprésent U47, le U48 est sorti avec une variante du U47 ; il avait une capacité « bidirectionnelle » (figure 8). La capacité bidirectionnelle peut être très utile dans des environnements d'enregistrement plus « ambiants » où l'ingénieur qui enregistre le son ne veut pas entendre autant de l'ambiance de la pièce qu'il pourrait l'être avec une directivité omnidirectionnelle ou cardioïde.

Caractéristique sonore

Selon le livre Enregistrement des Beatles, le U48 était l'un des microphones préférés de George Martin lorsqu'il "enregistrait les Beatles". Utilisant la même capsule M7, le même transformateur de sortie BV8 et le même tube à vide VF14K que la réédition historique de TELEFUNKEN du U47, le U48s faisant autorité dans les médiums et la réponse étendue des graves font du microphone un excellent outil pour enregistrer des voix et des instruments acoustiques, à la fois de près et de loin .

Conception de circuits

Depuis son développement original à la fin des années 1950, le TELEFUNKEN U48 a été le microphone de choix pour des générations de professionnels de l'enregistrement. L'U48 original comportait également la célèbre capsule M7 qui avait été développée en 1928 par Georg Neumann. À cette capsule a été ajouté un amplificateur construit à partir de tubes militaires VF14 (ils avaient été utilisés dans les radios de terrain et d'avion) ​​et des transformateurs de sortie BV8. La combinaison de ces composants a créé une qualité sonore absolument inconnue dans le monde anglophone du milieu des années 1940, lorsque les microphones à ruban au son plus sombre et moins détaillé étaient la norme.

Construction

La grande calandre chromée abrite une capsule M7 nouvellement fabriquée. Son corps au fini nickel mat abrite un nouveau transformateur de sortie BV8 et un nouveau tube à vide VF14k ; un remplacement "plug and play" pour les rares tubes VF14M trouvés dans l'original. Le logo classique en forme de diamant « TELEFUNKEN » orne fièrement le devant du tube du corps.

Accessoires

Chaque microphone U48 est livré avec une alimentation M940, un câble de microphone à tube ACX-840 à double blindage M25 7', une suspension élastique M740, un flight case à verrouillage FC40 et un boîtier de microphone en bois WB40.

Spécifications techniques

Type Condenseur à tube à vide

Motif polaire: Cardioïde, Figure 8

Gamme de fréquences: 20 Hz - 20 kHz, ± 3 dB

Source d'énergie: Alimentation externe

Capsule: TELEFUNKEN Elektroakustik M7 - Grand diaphragme à terminaison centrale

Tube: TELEFUNKEN Elektroakustik VF14K

Transformateur: TELEFUNKEN Elektroakustik BV8

Sensibilité: 24.5 mV / Pa, ± 1 dB

THD à 1kHZ à 1Pa (amplificateur): <% 0.3

Impédance de sortie: 200 Ω

SPL maximum (pour 1% THD): 127 dB

S / N Ratio: 85 dBA

Bruit propre (amplificateur): 9 dBA

Dimensions : 240 mm de long x 60 mm de diamètre

Poids: 620 g

Accessoires inclus: Câble micro à tube, Alimentation, Support antichoc, Boîte en bois, Flight-case

Galerie Vidéos

U48

10 years after the development of the ubiquitous U47, the U48 was released with one variation to the U47; it had "bidirectional" (figure 8) capability. The bidirectional capability can be very useful in more "ambient" recording environments where the engineer recording the sound does not want to hear as much of the room ambience as might be recorded with an omnidirectional or cardioid pick-up pattern.

Sonic Characteristic

According to the book Recording The Beatles, the U48 was one of George Martin's favorite microphones when actually "recording The Beatles". Utilizing the same M7 capsule, BV8 output transformer and VF14K vacuum tube as TELEFUNKEN’s historic reissue of the U47, the U48s authoritative mid-range and extended low-end response make the microphone an excellent tool for recording vocals and acoustic instruments, both near and far.

Circuit Design

Since its original development in the late 1950s, the TELEFUNKEN U48 has been the microphone of choice for generations of recording professionals. The original U48 also featured the famous M7 capsule which had been developed in 1928 by Georg Neumann. To this capsule was added an amplifier built from military surplus VF14 tubes (they had been used in field and aircraft radios), and BV8 output transformers. The combination of these components created a sonic quality that was absolutely unheard of in the English speaking world of the mid-1940s when darker sounding, less detailed ribbon microphones were the standard.

Construction

The large, chrome headgrille houses a newly manufactured M7 capsule. Its matte nickel finished body houses a new BV8 output transformer and a newly developed VF14k vacuum tube; a "plug and play" replacement for the rare VF14M tubes found in the original. The classic "TELEFUNKEN" diamond logo proudly adorns the front of the body tube.

Accessories

Each U48 microphone comes complete with M940 power supply, M840 25’ dual-shielded ACX-7 tube microphone cable, M740 elastic shock mount, FC40 locking flight case and WB40 wooden microphone box.

Technical Specifications

Type: Vacuum Tube Condenser

Polar Pattern: Cardioid, Figure-8

Frequency Range: 20 Hz - 20 kHz, ±3 dB

Power Source: External Power Supply

Capsule: TELEFUNKEN Elektroakustik M7 - Center Terminated Large Diaphragm

Tube: TELEFUNKEN Elektroakustik VF14K

Transformer: TELEFUNKEN Elektroakustik BV8

Sensitivity: 24.5 mV/Pa, ±1 dB

THD at 1kHZ at 1Pa (Amplifier): < 0.3%

Output Impedance: 200 Ω

Maximum SPL (for 1% THD): 127 dB

S/N Ratio: 85 dBA

Self Noise (Amplifier): 9 dBA

Dimensions: 240 mm L x 60 mm Dia

Weight: 620 g

Included Accessories: Tube Mic Cable, Power Supply, Shock Mount, Wooden Box, Flight Case

Video Gallery