Passer au contenu

Zoux explore le premier micro à lampe TELEFUNKEN C12

Microphone à condensateur large diaphragme C12 de Zoux et TELEFUNKEN. Photos de Dan Boissy.
Microphone à condensateur large diaphragme C12 de Zoux et TELEFUNKEN. Photos de Dan Boissy.

Los Angeles, Californie, mai 2022 - L'artiste et ingénieur du son basé à Los Angeles, Zoux, a mis le micro à large diaphragme C12 de TELEFUNKEN à l'épreuve pour son nouveau groupe. En tant que producteur, il a utilisé le C12 avec des artistes aussi dynamiques que Macy Gray, et en tant qu'artiste en tournée, il a joué avec Bono, Elvis Costello et feu Lou Reed et Ronnie Spector, entre autres.

Zoux parle de Le minutieux C12 de TELEFUNKEN reconstitution de l'un des microphones vintage les plus recherchés au monde. "Je suis un grand fan et je l'utilise depuis des années, car vous pouvez l'utiliser sur tout et obtenir des résultats incroyables. Avec ce seul micro, vous pouvez enregistrer un disque entier si vous le souhaitez. Tout d'abord, c'est un excellent micro vocal. Inspirant à chanter, cela sonne bien sur ma voix, que je chante des notes aiguës ou que je chante une ligne vocale plus intime. Je l'ai utilisé pour les artistes masculins et féminins avec lesquels j'ai travaillé, et ça sonne toujours bien. C'est le préféré des artistes, car ils aiment ce qu'il fait pour leur instrument.

Zoux a travaillé avec Macy Gray sur plusieurs albums coproduits par Hal Wilner. "Elle a une voix si distinctive et un son fabuleux sur le C12", se souvient-il. «Il a capturé un si large éventail de performances vocales de Macy; de crier sans que cela se déforme ou de perdre une prise, ou de se pencher dessus avec un murmure. Ou vous pouvez adopter une approche Peter Gabriel où c'est intime, respirant et qui capture toutes ces nuances. C'est avec un micro. Je n'ai pas besoin de mettre deux micros en place, car je n'ai pas à m'inquiéter que le chanteur le fasse entendre soudainement. Peut-il gérer le dB? Le C12 fonctionne tout simplement. Je n'ai jamais eu à recouper la voix.

Zoux avec le TELEFUNKEN C12. Photos de Dan Boissy.

En tant que musicien actif, Zoux connaît également de nombreux types de performances en direct dans des émissions de télévision telles que Jimmy Kimmel Live, The Tonight Show, The Ellen DeGeneres Show, The Today Show et This Morning.

En plus du chant, Zoux a trouvé que le C12 est excellent sur les instruments acoustiques : « Sur les guitares acoustiques, surtout, quand je ne veux faire qu'un seul microphone, je place juste le C12 légèrement hors du trou vers le manche. Des résultats impressionnants.

Une autre utilisation du C12 pour Zoux est comme micro spatial aérien. «Je laisse juste une paire à la batterie tout le temps. Cela semble tout simplement phénoménal '- capture tout. Pas dur. Rien où vous devez commencer à baisser les fréquences. Vous pouvez obtenir une superbe image de l'ensemble du kit et avoir ces cymbales belles et lumineuses sans être gênantes.

L'enregistrement du piano est bien connu des ingénieurs comme le véritable test d'un microphone. « Capturer le piano est évidemment un défi. Je vais mettre quelques paires de micros à l'intérieur du piano et j'aime utiliser le C12 dans la pièce en dehors de la courbe du piano. Cela me donne une belle image mono du piano dans la pièce.

Bien qu'il suive ses plus grandes productions dans des studios tels que East-West à Los Angeles, Zoux possède un impressionnant studio personnel basé sur Mac avec des convertisseurs Pro Tools, Apogee et Burl, des haut-parleurs ATC et du matériel sélectionné par Manley, Empirical Labs, Neve , UA, Avalon, Alan Smart et un assortiment de guitares et pédales vintage. "J'ai un nouveau groupe, et j'ai coupé toutes les voix et les instruments acoustiques avec un Neve1073, Distressor et le C12. Nous avons coupé 12 chansons en quatre jours. Nous l'avons fait à l'ancienne, avons fait de longues répétitions, puis nous sommes juste entrés et avons suivi le disque.

Skip to content

Zoux Explores Premier TELEFUNKEN C12 Tube Mic

Zoux and TELEFUNKEN’s large diaphgram C12 condenser microphone. Photos by Dan Boissy.
Zoux and TELEFUNKEN’s large diaphgram C12 condenser microphone. Photos by Dan Boissy.

Los Angeles, CA, May 2022 – LA-based recording artist and engineer Zoux has been putting TELEFUNKEN’s C12 large diaphragm mic through it’s paces for his new band. As a producer he has used the C12 with such dynamic artists as Macy Gray, and as a touring artist, he has performed with Bono, Elvis Costello, and the late Lou Reed and Ronnie Spector, among many others.

Zoux speaks about TELEFUNKEN’s meticulous C12 recreation of one of the world’s most sought-after vintage microphones. “I'm a big fan and have been using it for years, because you can use it on everything and get amazing results. With only this one mic, you could record an entire record if you wanted to. First of all, it’s a great vocal mic. Inspiring to sing into, it sounds great on my voice, whether I’m belting out high notes or singing a more intimate vocal line. I've used it for both the male and female artists I've worked with, and it always sounds good. It’s an artist’s favorite, because they love what it does for their instrument.”

Zoux worked with Macy Gray on several albums co-produced by Hal Wilner. “She has such a distinctive voice and sounded fabulous on the C12,” he recalls. “It captured such a wide range of Macy’s vocal performances; from screaming away without it distorting or losing a take, or leaning in on it with a whisper. Or you can take a Peter Gabriel approach where it's intimate, breathy and it captures all of that nuance. This is with one mic. I don't have to put two mics up, because I don't have to worry about the singer suddenly belting it out. Can it handle the dB? The C12 just works. I've never had to recut the vocal.”

Zoux with the TELEFUNKEN C12. Photos by Dan Boissy.

As a working musician, Zoux is also familiar with many types of live performances on television shows such as Jimmy Kimmel Live, The Tonight Show, The Ellen DeGeneres Show, The Today Show, and This Morning.

In addition to vocals, Zoux has found the C12 is excellent on acoustic instruments: “On acoustic guitars, especially, when I only want to do one microphone, I just put the C12 up slightly off the hole towards the neck. Awesome results.”

Another use of the C12 for Zoux is as an overhead spatial mic. “I just leave a pair up on the drums all the time. It just sounds phenomenal’ -- captures everything. Not harsh. Nothing where you have to start dipping frequencies. You can get a great image of the whole kit and have those cymbals nice and bright without being obtrusive.”

Recording the piano is well known among engineers as the true test of a microphone. “To capture the piano is obviously a challenge. I’ll put a few pairs of mics inside the piano and I like to use the C12 in the room outside the curve of the piano. It gives me a nice mono image of the piano in the room.”

Although he tracks his bigger productions at studios such as East-West in LA, Zoux has an impressive personal Mac-based personal studio with Pro Tools, Apogee and Burl converters, ATC Speakers, and cherry-picked gear from Manley, Empirical Labs, Neve, UA, Avalon, Alan Smart, and an assortment of vintage guitars and pedals. “I have a new band, and I cut all the vocals and acoustic instruments with a Neve1073, Distressor and the C12. We cut 12 songs in four days. We old-schooled it, did extended rehearsals, and then just went in and tracked the record.”