Passer au contenu

Le co-fondateur de Door, Ray Manzarek, choisit le nouveau micro TELEFUNKEN Copperhead

Sur la photo avec le nouveau micro TELEFUNKEN CU-29 Copperhead au Studio Manzarek, le co-fondateur, auteur-compositeur et claviériste de Door (LR) Ray Manzarek et son fils, l'artiste/ingénieur du son Pablo Manzarek. Photo de David Goggin.
Sur la photo avec le nouveau micro TELEFUNKEN CU-29 Copperhead au Studio Manzarek, le co-fondateur, auteur-compositeur et claviériste de Door (LR) Ray Manzarek et son fils, l'artiste/ingénieur du son Pablo Manzarek. Photo de David Goggin.

Nouvel album "Translucent Blues" à venir en février 2011

Santa Barbara, décembre 2011 – Le co-fondateur de Door, Ray Manzarek, enregistre un nouvel album, « Translucent Blues », avec la légende de la guitare slide Roy Rogers, connue pour son travail avec John Lee Hooker.  Manzarek a choisi le dernier-né de la gamme de micros conçus dans la tradition des micros classiques du passé, le TELEFUNKEN Elektroakustik Tête de cuivre CU-29.

"C'est un microphone conçu pour le blues", a fait remarquer Manzarek.  « Je viens du Southside de Chicago et je veux que mon nouveau travail reflète l'intégrité de ces racines.  Le micro Copperhead a une abondance de graves et une clarté qui ne cache rien.  C'est un micro transparent pour mon « Translucent Blues ».

Pablo Manzarek a ajouté : « Après avoir enregistré mon père, je peux vous dire que c'est un micro chaud.  Il reproduisait superbement sa voix, et j'ai utilisé une quantité très minime d'égaliseur dessus.  Je suis très impressionné, mais honnêtement, je n'avais aucun doute, c'est Telefunken.

En développement depuis 18 mois, le nouveau modèle de la célèbre gamme RFT a été conçu par l'équipe d'ingénierie interne de l'entreprise, avec la consultation externe de certains des meilleurs concepteurs d'amplificateurs au monde. Le Copperhead est basé sur un circuit unique qui comprend un tube à vide TELEFUNKEN New Old Stock (NOS), un transformateur audio personnalisé et une capsule cardioïde fixe à grand diaphragme.

Dans de nouvelles réinterprétations instrumentales des succès classiques de Doors, Manzarek révèle les influences blues, jazz et classiques qu'il a incorporées au répertoire du groupe.  Il chante également des paroles écrites par des écrivains tels que le regretté Warren Zevon (qui a envoyé une strophe à Manzarek peu de temps avant sa mort) au poète beat original Michael McClure et à l'auteur de "Basketball Diaries" Jim Carroll.

Musicien, chanteur, producteur, réalisateur, auteur, co-fondateur et claviériste de The Doors, Ray Manzarek a fait partie de plusieurs groupes depuis les Doors, dont Nite City. Il a enregistré une adaptation rock de "Carmina Burana" de Carl Orff avec Philip Glass, produit et soutenu Echo & the Bunnymen et le groupe de Los Angeles X, a joué avec Iggy Pop, soutenu les lectures de poésie du poète de San Francisco Michael McClure et il a fait des compositions d'improvisation avec le poète Michael C. Ford. Ses mémoires, Light My Fire: My Life with The Doors, ont été publiés en 1998.

Roy Rogers, le magicien de la guitare slide de 51 ans et ancien résident de Novato, et Manzarek, claviériste de Chicago pour les Doors, ont réalisé il y a environ quatre ans que leurs styles et leur appréciation mutuelle fonctionnaient bien sur scène et en studio, où ils suivent "Ballads Before the Rain" avec la sortie prochaine de "Translucent Blues".

Doté d'une finition cuivre antique personnalisée, le TELEFUNKEN Tête de cuivre CU-29 a des aigus soyeux et ouverts, des médiums lisses et des graves détaillés. La conception de l'amplificateur et la réponse en fréquence sont adaptées au chant, mais le microphone fonctionne exceptionnellement bien sur de nombreuses sources de signaux, notamment les guitares acoustiques, les amplis et les percussions.

Ray Manzarek effectue un test en studio avec son nouveau CU-29 Copperhead

Photos de David Goggin

Door’s Co-Founder Ray Manzarek Picks New TELEFUNKEN Copperhead Mic

Pictured with the new TELEFUNKEN CU-29 Copperhead mic in Studio Manzarek are (L-R) Door’s co-founder, songwriter and keyboardist Ray Manzarek and his son, recording artist/engineer Pablo Manzarek.  Photo by David Goggin.
Pictured with the new TELEFUNKEN CU-29 Copperhead mic in Studio Manzarek are (L-R) Door’s co-founder, songwriter and keyboardist Ray Manzarek and his son, recording artist/engineer Pablo Manzarek.  Photo by David Goggin.

New Album "Translucent Blues" Coming in February 2011

Santa Barbara, December, 2011 – Door’s co-founder Ray Manzarek is recording a new album, “Translucent Blues,” with slide guitar legend Roy Rogers, known for his work with John Lee Hooker.  Manzarek has picked the latest in the line of mics designed in the tradition of the classic mics of the past , the TELEFUNKEN Elektroakustik CU-29 Copperhead.

“This is a microphone built for the blues,” remarked Manzarek.  “I come from the Southside of Chicago, and I want my new work to reflect the integrity of those roots.  The Copperhead mic has an abundance of bottom end and a clarity that hides nothing.  It’s a transparent mic for my “Translucent Blues.”

Pablo Manzarek added: “After recording my dad I can tell you that this is a hot mic.  It superbly reproduced his voice, and I used a very minimal amount of EQ on it.  I’m very impressed, but honestly I had no doubts -- it's Telefunken.”

In development for 18 months, the newest model in the acclaimed R-F-T line was designed by the company’s in-house engineering team, with outside consultation from some of the world’s top amplifier designers. The Copperhead is based around a unique circuit that features a New Old Stock (NOS) TELEFUNKEN vacuum tube, custom audio transformer and a fixed cardioid large diaphragm capsule.

In new instrumental re-interpretations of Doors’ classic hits, Manzarek reveals the blues, jazz and classical influences he incorporated in the band’s repertoire.  He is also singing lyrics penned by such writers as the late Warren Zevon, (who sent Manzarek a stanza shortly before his death) to original beat poet Michael McClure and "Basketball Diaries" author Jim Carroll.

Musician, singer, producer, film director, author, co-founder and keyboardist of The Doors, Ray Manzarek has been in several groups since the Doors, including Nite City. He recorded a rock adaptation of Carl Orff's “Carmina Burana” with Philip Glass, produced and backed Echo & the Bunnymen and Los Angeles band X, has played with Iggy Pop, backed San Francisco poet Michael McClure's poetry readings and he has done improvisational composition with poet Michael C. Ford. His memoir, Light My Fire: My Life with The Doors, was published in 1998.

Roy Rogers, the 51-year-old slide guitar wizard and former Novato resident, and Manzarek, Chicago-bred keyboardist for the Doors, realized about four years ago their styles and mutual appreciation worked well on stage and in the studio, where they follow "Ballads Before the Rain" with the upcoming release of "Translucent Blues."

Featuring a custom antique copper finish, the TELEFUNKEN CU-29 Copperhead has a silky, open top end, smooth midrange, and a detailed low end. The amplifier design and frequency response are tailored for vocals, however the microphone works exceptionally well on many signal sources including acoustic guitars, amps and percussion.

Ray Manzarek performs an in-studio test with his new CU-29 Copperhead

Photos by David Goggin