Passer au contenu

Eddie "Dr. Evil" Oertell et TELEFUNKEN au Whisky

Eddie Oertell est vu sur scène au Whisky avec ses ensembles assortis de micros M60 et TF11 TELEFUNKEN. Photo de David Goggin.

Los Angeles, Californie, juin 2021 – Eddie « Dr. Evil” Oertell est le mélangeur FOH du légendaire Whisky a Go Go de LA depuis plus de 25 ans. Pendant la pandémie, Oertell a utilisé ses paires assorties de micros TELEFUNKEN et a continué à mixer des flux internationaux en direct réguliers pendant Veep au Whisky.

"En plus de mes paires stéréo de M60 à petit diaphragme et des nouveaux TF11 à grand diaphragme, le Whisky dispose d'un arsenal de micros Telefunken qu'ils utilisent sur tous les actes nationaux qui passent par le club", commente Oertell. Il a également installé le système de sonorisation et de moniteur complet RCF personnalisé au club.

Les microphones à condensateur à petit diaphragme M60 de TELEFUNKEN offrent une réponse transitoire rapide et capturent des nuances sonores subtiles avec précision et clarté. Les micros à large diaphragme TF11 à alimentation fantôme d'Oertell associent une sonorité d'inspiration autrichienne similaire au légendaire AKG C12 à des hautes performances FET modernes. Le résultat est une réponse en fréquence magnifiquement ouverte et détaillée avec une réponse transitoire rapide, une gestion SPL élevée et un faible bruit propre.

« J'utilise ma paire stéréo de micros haute performance TELEFUNKEN TF11 sur les frais généraux et certains sur des instruments acoustiques », explique Oertell. « J'utilise actuellement mes Telefunken M60 sur des cymbales Hi Hat et Ride parce qu'elles sonnent si naturelles et très précises pour l'instrument particulier que vous mixez. Lorsque vous affichez le mix sur le kit de batterie, vous pouvez instantanément entendre à quel point tout sonne naturel et clair. J'utilise des micros dynamiques Telefunken M80 sur le chant pour les concerts à The Whisky et sur la route, et des M81 sur les toms de rack et le haut et le bas de la caisse claire - ils sonnent si pleins et chauds.

En plus de son travail régulier à Le Whisky, Oertell travaille également dans d'autres clubs de LA comme The Roxy, et a été l'ingénieur du son de Front of House lors de tournées de concerts dans le monde entier pour Slipknot, System of a Down, Mudvayne, GWAR, Coal Chamber, Devildriver, UFO et POD, parmi beaucoup d'autres.

Skip to content

Eddie “Dr. Evil” Oertell and TELEFUNKEN at The Whisky

Eddie Oertell is seen onstage at The Whisky with his matched sets of M60 and TF11 TELEFUNKEN mics.. Photo by David Goggin.

Los Angeles, CA, June 2021 – Eddie “Dr. Evil” Oertell has been the FOH mixer at LA’s legendary Whisky a Go Go for over 25 years. During the pandemic, Oertell has been using his matched pairs of TELEFUNKEN mics and has continued mixing steady international live streams for Veeps at The Whisky.

“In addition to my stereo pairs of small diaphragm M60s and the new large diaphragm TF11s, the Whisky has an arsenal of Telefunken mics that they use on all the national acts that come through the club,” Oertell comments. He also installed the custom RCF full PA and monitor system at the club.

TELEFUNKEN’S M60 small diaphragm condenser microphones provide fast transient response and capture subtle sonic nuances with precision and clarity. Oertell’s phantom-powered TF11 large diaphragm mics blend an Austrian-inspired voicing similar to the legendary AKG C12 with modern FET high performance. The result is a beautifully open and detailed frequency response with fast transient response, high SPL handling, and low self-noise.

“I’m using my stereo pair of TELEFUNKEN TF11 high performance mics on overheads and some on acoustic instruments,” Oertell explains. “I’m currently using my Telefunken M60’s on Hi Hat and Ride cymbal because they sound so natural and very precise to the particular instrument that you’re mixing. When you bring up the mix on the drum kit you can instantly hear how natural and clear everything sounds. I use Telefunken M80 dynamic mics on vocals for the shows at The Whisky and on the road, and M81’s on the rack toms and snare drum top and bottom -- they sound so full and warm.”

In addition to his steady gig at The Whisky, Oertell also works at other LA clubs like The Roxy, and has served as the Front of House live sound engineer on worldwide concert tours for Slipknot, System of a Down, Mudvayne, GWAR, Coal Chamber, Devildriver, UFO, and POD, among many others.