Passer au contenu

Aperçu de la marque

Allumé : la marque renaît

Le nom Telefunken est synonyme de certains des équipements d'enregistrement les plus légendaires jamais créés. Riche en tradition, TELEFUNKEN Elektroakustik de South Windsor, Connecticut, perpétue un héritage commencé il y a plus d'un siècle en Allemagne, en fabriquant des microphones haut de gamme et d'autres équipements audio professionnels pour le studio et la scène. Le diamant Telefunken que l'on trouve sur chaque produit continue de représenter une qualité et un savoir-faire supérieurs. 

Les origines de TELEFUNKEN Elektroakustik ont ​​commencé en 2000 avec la rétro-ingénierie d'une seule pièce connue pour se briser au fil du temps : le sélecteur de diagramme polaire original ELA M 251E. La vraie histoire est qu'après avoir acheté un 251E original avec un interrupteur à diagramme polaire cassé et réalisé qu'il n'y avait pas de solution appropriée à ce problème commun avec les unités d'origine, le propriétaire actuel et PDG Toni Fishman a décidé de créer un remplaçant et a décidé de faire revivre l'historique marque dans le processus. 

Après avoir acquis les droits sur le nom et le logo emblématique Diamond pour une utilisation en Amérique du Nord et re-Pour créer le commutateur, les deux années suivantes ont été consacrées à la rétro-ingénierie méticuleuse du reste du microphone ELA M 251E selon les spécifications d'origine à 100%, comme dicté par les documents et les brouillons originaux. Avec la renaissance du 251E, les C12 et U47 ont rapidement suivi avant que Telefunken ne crée la série RFT, une ligne fusionnant des conceptions de microphones d'inspiration vintage et des pratiques de fabrication modernes. Des conceptions dynamiques et à alimentation fantôme utilisant les mêmes principes ont rapidement suivi. 

Légendes Ndéjà Dc'est à dire: Le Série Diamond

Le légendaire ELA M 251 E

La série Diamond comprend trois modèles de microphones principaux qui incarnent la technologie vintage des microphones à tube à vide, qui caractérisent et colorent les sons de la musique enregistrée populaire des années 1940 à nos jours. Ces trois piliers du monde des microphones vintage ont été sélectionnés pour préserver leur héritage non seulement en raison de leurs capacités sonores extrêmement haute fidélité, mais aussi parce qu'ils illustrent la culture presque disparue de la fabrication de haute qualité et du travail artisanal.  

TELEFUNKEN Elektroakustik de South Windsor, CT, USA a été constituée en 2001 par le désir de refaire des pièces de restauration pour que ces instruments d'enregistrement emblématiques continuent de fonctionner. Cette passion est devenue l'objectif ambitieux de recréer l'ELA M 251 dans toute sa splendeur d'origine, à la fois sonore et structurelle. La nouvelle production 251 a été présentée pour la première fois lors de la convention 2002 de l'Audio Engineering Society et a choqué l'industrie audio par sa remarquable précision par rapport à l'original, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le microphone a remporté le prix TEC 2003 pour la technologie de microphone de studio. Le même souci du détail et la même expertise ont été appliqués aux autres modèles de microphones classiques qui composent la série Diamond. 

Actuellement, la série Diamond comprend cinq microphones : trois modèles principaux et deux variantes. Ce sont les C12, ELA M 251E, ELA M 251T, U47 et U48. Toutes les pièces de ces produits ont été rétro-conçues et recréées exactement selon les originaux afin de fabriquer de nouveaux modèles et de fournir des pièces de restauration pour les versions vintage. Presque toutes les pièces sont usinées et usinées sur mesure aux États-Unis où TELEFUNKEN Elektroakustik est situé. Chaque microphone est fabriqué à la main et assemblé à partir de zéro et testé dans l'installation TELEFUNKEN située à South Windsor, Connecticut.  

Le rêve de TELEFUNKEN Elektroakustik reste de préserver ces microphones emblématiques et leur histoire, et de développer une nouvelle technologie de microphone qui s'en inspire. TELEFUNKEN perpétue la tradition de produire des instruments d'enregistrement de haute fidélité au profit du monde de l'enregistrement et du spectacle, et de continuer à caractériser la musique pour les générations à venir. 

Moderne Meets VintageSérie RFTSérie Alchimie, & Série à petit diaphragme 

En cherchant à lancer de nouveaux modèles de microphones conçus pour une nouvelle génération d'ingénieurs du son et de musiciens, Telefunken a commencé à appliquer des techniques de fabrication modernes à sa connaissance approfondie de la conception et du son emblématiques des microphones vintage. Les premiers modèles de microphones appliquant ce concept ont été lancés sous le nom de série RFT en 2005. Le nom RFT est un clin d'œil à la marque est-allemande qui fabriquait des appareils électroniques de communication, notamment des microphones et des tubes à vide dans les années 1950 et 1960. 

La famille alchimique

Le plus grand écart par rapport à la série Diamond, historiquement précise, était l'utilisation de circuits imprimés et de ferronnerie standardisée, qui réduisaient considérablement le coût global sans sacrifier la qualité sonore. Ce qui a également permis à la série RFT, puis aux séries Alchemy et SDC, de se démarquer sur un marché de microphones encombré, ce sont les procédures de contrôle qualité et de test rigoureuses de Telefunken, toutes effectuées à South Windsor, Connecticut, États-Unis. 

Les années suivantes ont vu le raffinement et l'expansion de la série RFT, le tout dans le but de fournir un son d'inspiration vintage dans un package plus accessible. La gamme à ce stade comprenait l'AR-12 inspiré du C251/51, l'AK-49 MkII inspiré du M47/U47, le CU-29 Copperhead unique mais classique et l'AR-24 inspiré du C70, une version stéréo de l'AR-51. Également en production à cette époque, le petit diaphragme à tube à vide ELA M 260 qui, comme les modèles RFT, est un clin d'œil à une conception de microphone classique mais fabriqué avec des techniques de fabrication modernes. 

Après plus d'une décennie de fabrication de la série RFT, il a été jugé temps de réévaluer toutes les conceptions. Les compétences et les connaissances internes acquises au cours de cette période de technologie et de fabrication de microphones et un objectif d'amélioration de tous les modèles actuels ont conduit à un changement de marque complet en tant que série Alchemy en 2019. Les améliorations comprenaient des ajustements de circuit, des mises à niveau de composants, des accessoires améliorés, un assemblage américain alimentation et une refonte de la calandre. Bien que basé sur les conceptions originales du RFT, suffisamment de modifications et d'améliorations ont été apportées pour justifier de nouveaux noms pour tous les modèles. La série Alchemy à cette époque était composée du TF29 Copperhead uniquement cardioïde, du TF39 Copperhead Deluxe à motifs multiples, du TF47 à voix allemande et du TF51 à voix autrichienne. 

ELA M260

Au cours des années d'amélioration et éventuellement de remplacement du RFT, de nouvelles technologies ont fait leur apparition dans la gamme de produits de Telefunken. 2015 a vu la sortie du M60 FET, le premier microphone à transistor de Telefunken. Utilisant le même facteur de forme et les mêmes capsules à visser que l'ELA M 260 à tube à vide, ces deux modèles sont désormais connus sous le nom de série Small Diaphragm et sont fabriqués à South Windsor juste à côté des modèles Diamond et Alchemy Series. Une conception FET similaire a ensuite été utilisée dans le développement du TF11 FET, un condenseur à large diaphragme à alimentation fantôme qui a été ajouté à la série Alchemy en 2020. 

 

Taking le Stage: Série dynamique & Boîtes directes

Telefunken est entré sur le marché des microphones dynamiques avec la sortie du M80 en 2008. Doté d'un bobine acoustique à faible masse unique et transformateur de sortie à enroulement personnalisé, réponse de type condensateur du M80, excellent rejet des commentaires et SPL élevé manutention renforcée ces l'acceptation et l'éloge global comme l'un des premiers microphones dynamiques sur le marché pour les applications de chant et de caisse claire.   

M80 et M81 : versions sans fil, courtes et portables.

2012 a vu la sortie du M81, une variante du M80, qui offre une réponse en fréquence plus plate plus approprié pour les instruments, y compris speaarmoires ker, toms & laiton. Cliquer sur 'j'aime' le M80, le M81 a reçu sa juste part d'éloges, notamment en remportant le prix TEC 2013 pour la technologie du microphone dans le renforcement du son.  

L'année suivante a vu le développement des versions sans fil (-WH) et des versions à profil bas (-SH) du M80 et du M81, ainsi que la sortie du M82 ; un microphone à large diaphragme avec deux filtres commutables spécialement conçus pour les applications vocales de grosse caisse et de diffusion. Le M82 a remporté un prix TEC pour la technologie des microphones dans le renforcement du son en 2014. Les M80, M81, M82 et leurs variantes constituent désormais la série Dynamic. 

Boîtes directes TDA et TDP

Pour répondre à la demande des musiciens en tournée et des home studios, 2013 a également vu la sortie des Dynamic Drum Packs DD4 et DD5. Après la sortie du M60 FET en 2015, les packs de batterie DC6 et DC7 ont été lancés, comprenant tous deux une paire de M60 avec capsules cardioïdes. 

Cherchant à étendre leur présence dans l'arène du son en direct, Telefunken a sorti une série de boîtiers directs en décembre 2016, offrant des DI passives et actives basées sur des transformateurs dans des packages mono et stéréo. Leur concept de conception est basé sur la boîte directe couplée par transformateur grand format éprouvée avec un châssis en aluminium extrudé robuste et un assemblage de composants à trous traversants. 

Aller de l'avant

Au fur et à mesure que Telefunken Elektroakustik avance, un pied est ancré dans la riche histoire de la marque et l'autre dans les nouvelles innovations audio professionnelles. Au cours des dernières années, la société a introduit une nouvelle gamme de boîtiers de direct, une série de câbles XLR et d'instruments, des écouteurs d'isolation de studio et des tubes à vide. Telefunken a évolué de manière exponentielle d'un simple commutateur à motif à l'un des leaders de l'industrie des microphones de qualité supérieure et des équipements audio professionnels pour le studio et la scène, et prévoit de continuer à le faire pour les décennies à venir.

Skip to content

Brand Overview

Switched On: The Brand Reborn

The name Telefunken is synonymous with some of the most legendary recording equipment ever created. Rich in tradition, TELEFUNKEN Elektroakustik of South Windsor, Connecticut, carries on a legacy started over a century ago in Germany, building premium microphones and other professional audio equipment for both the studio and the stage. The Telefunken Diamond found on every product continues to represent premium quality and craftsmanship. 

TELEFUNKEN Elektroakustik's origins began in 2000 with the reverse engineering of a single part known to break over time: the original ELA M 251E polar pattern selector switch. The true story is that after purchasing an original 251E with a broken polar pattern switch and realizing there was no suitable solution for this common issue with the original units, current owner and CEO Toni Fishman set out to create a replacement and decided to revive the historic brand in the process. 

After acquiring the rights to the name and iconic Diamond logo for use in North America and re-creating the switch, the next two years were spent meticulously reverse engineering the rest of the ELA M 251E microphone to 100% original specification, as dictated by original documents and drafts. With the 251E revived, the C12 and U47 soon followed before Telefunken created the R-F-T Series, a line merging vintage-inspired microphone designs and modern manufacturing practices. Dynamic and phantom-powered designs utilizing the same principles soon followed. 

Legends Never Die: The Diamond Series

The Legendary ELA M 251 E

The Diamond Series features three primary microphone models that epitomize vintage vacuum tube microphone technology, which characterize and color the sounds of popular recorded music from the 1940’s through today. These three pillars of the vintage microphone world were selected to preserve their legacy not only because of their extremely high-fidelity sonic abilities, but also because they exemplify the nearly gone culture of high-quality manufacturing and hand-made workmanship.  

TELEFUNKEN Elektroakustik of South Windsor, CT, USA was incorporated in 2001 out of the desire to remake restoration parts to keep these iconic recording instruments working. This passion grew into the ambitious goal of recreating the ELA M 251 in all of its original glory, both sonically and structurally. The new production 251 was first showcased at the 2002 Audio Engineering Society convention and shocked the audio industry with its remarkable accuracy to the original, both inside and out. The microphone won the 2003 TEC Award for Studio Microphone Technology. The same attention to detail and expertise were applied to other classic microphone models that make up the Diamond Series. 

Currently, the Diamond Series comprises of five microphones: three main models and two variants. They are the C12, ELA M 251E, ELA M 251T, U47 and U48. All of the parts for these products were reverse engineered and recreated exactly to the originals in order to manufacture new models and provide restoration parts for the vintage versions. Almost all of the parts are custom tooled and machined in the USA where TELEFUNKEN Elektroakustik is located. Every microphone is hand-built and assembled from the ground up and tested in the TELEFUNKEN facility located in South Windsor, Connecticut.  

The dream of TELEFUNKEN Elektroakustik remains to preserve these iconic microphones and their history, and to develop new microphone technology that draws inspiration from them. TELEFUNKEN continues the tradition of producing high fidelity recording instruments to benefit the recording and performing world, and to continue to characterize music for generations to come. 

Modern Meets VintageR-F-T SeriesAlchemy Series, & Small Diaphragm Series 

In seeking to release new microphone models designed for a new generation of sound engineers and musicians, Telefunken began to apply modern manufacturing techniques to their in-depth knowledge of iconic vintage microphone design and sound. The first microphone designs applying this concept were released as the R-F-T Series in 2005. The name R-F-T is a nod to the East German brand that manufactured communications electronics including microphones and vacuum tubes in the 1950's and 1960's. 

The Alchemy Family

The biggest departure from the historically accurate Diamond Series was the use of circuit boards and standardized metalwork, which significantly reduced the overall cost without sacrificing sound quality. What also made the R-F-T Series, and later the Alchemy Series and SDC Series, stand out in a crowded microphone market was Telefunken’s rigorous quality control and testing procedures, all performed in South Windsor, Connecticut, USA. 

The next few years saw refinement and expansion of the R-F-T Series, all with the goal of delivering vintage-inspired sound in a more accessible package. The line at this point included the C12/251-inspired AR-51, the M49/U47-inspired AK-47 MkII, the unique-yet-classic CU-29 Copperhead, and the C24-inspired AR-70, a stereo version of the AR-51. Also in production at this time was the vacuum tube-based small diaphragm ELA M 260 which, like the R-F-T models, is a nod to a classic microphone design but made with modern manufacturing techniques. 

After over a decade of making the R-F-T Series, it was deemed time for a ground up reevaluation of all designs. In-house skill and knowledge learned over this time of microphone technology and manufacturing and a goal of improving all current models led to a full rebranding as the Alchemy Series in 2019. Improvements included circuit tweaks, component upgrades, improved accessories, an American-assembled power supply, and a headgrille redesign. While based on the original R-F-T designs, enough was changed and improved to warrant new names for all models. The Alchemy Series at this time was comprised of the Cardioid-only TF29 Copperhead, multi-pattern TF39 Copperhead Deluxe, German-voiced TF47, & Austrian-voiced TF51. 

ELA M 260

During the years of R-F-T improvement and eventually replacement, new technologies found their way into Telefunken’s product line. 2015 saw the release of the M60 FET, Telefunken’s first transistor-based microphone. Utilizing the same form factor and thread-on capsules as the vacuum tube-based ELA M 260, these two models now are known as the Small Diaphragm Series and are made in South Windsor right beside the Diamond and Alchemy Series models. Similar FET design was later used in the development of the TF11 FET, a phantom-powered large diaphragm condenser that was added to the Alchemy Series in 2020. 

 

Taking the Stage: Dynamic Series & Direct Boxes

Telefunken entered the dynamic microphone market with the release of the M80 in 2008. Featuring a uniquely low mass voice coil and a custom-wound output transformer, the M80’s condenser-like response, excellent feedback rejection and high SPL handling bolstered its acceptance and overall praise as one of the premiere dynamic microphones on the market for vocals and snare drum applications.   

M80 & M81: Wireless, Short & Handheld Versions.

2012 saw the release of the M81, a variation of the M80, which offers a flatter frequency response more suitable for instruments including speaker cabinets, toms & brass. Like the M80, the M81 got its fair share of praise, including winning the 2013 TEC Award for Microphone Technology in Sound Reinforcement.  

The following year saw the development of wireless versions (-WH) and low-profile versions (-SH) of both the M80 and M81, as well as the release of the M82; a large diaphragm microphone with two switchable filters designed for specifically kick drum and broadcast vocal applications. The M82 won a TEC Award for Microphone Technology in Sound Reinforcement in 2014. The M80, M81, M82 and their variations now make up the Dynamic Series. 

TDA & TDP Direct Boxes

In meeting the demand of touring musicians and home studios alike, 2013 also saw the release of the DD4 and DD5 Dynamic Drum Packs. After the release of the M60 FET in 2015, the DC6 and DC7 Drum Packs were released, both including a pair of M60 with Cardioid capsules. 

Looking to expand their presence in the Live Sound arena, Telefunken released a series of Direct Boxes in December 2016, offering passive and active transformer-based DIs in both mono and stereo packages. Their design concept is based around the tried-and-true large format transformer-coupled direct box with a rugged extruded aluminum chassis and all through-hole component assembly. 

Moving Forward

As Telefunken Elektroakustik moves forward, one foot is rooted in the rich history of the brand, and the other in new pro audio innovations. Over the past few years, the company has introduced a new line of direct boxes, a series of XLR and instrument cables, studio isolation headphones, and vacuum tubes. Telefunken has evolved exponentially from a single pattern switch to one of the industry leaders in top-quality microphones and professional audio equipment for the studio and the stage, and plan to continue to do so for decades to come.