Passer au contenu

Fabrication et production

TELEFUNKEN Elektroakustik vise la perfection dans la fabrication de tous les produits. Non seulement ils doivent jouer et sonner le mieux possible, mais aussi être à la hauteur du nom emblématique de TELEFUNKEN Elektroakustik et de l'histoire qu'il représente. La qualité de fabrication de chaque produit doit être aussi parfaite que le son de chaque microphone. Pendant plus d'une décennie, l'équipe du laboratoire a continuellement amélioré son métier aux normes de qualité de production les plus élevées. Le slogan « Construit selon une norme, pas selon un prix » est bien plus qu'une ligne publicitaire ; c'est une mentalité à l'échelle de l'entreprise. Chaque étape de la production est effectuée selon des normes strictes en termes de fonction et de qualité.

Chaque composant a été sélectionné pour ses propriétés électroniques supérieures, sa qualité sonore et son intégrité. Tous les condensateurs à film utilisés dans les microphones sont des films de polystyrène, le meilleur choix pour la transparence et les performances dans les circuits audio haute fidélité. Ils sont fabriqués sur mesure et marqués exclusivement pour TELEFUNKEN Elektroakustik aux États-Unis. Les condensateurs électrolytiques ont été sélectionnés grâce à des tests techniques et d'écoute approfondis effectués avec une grande variété d'options pour dériver notre composant de choix. La série Diamond comprend des résistances à film métallique de précision avec une tolérance de 0.1%, tandis que RFT utilise une tolérance toujours stricte de 1%. Tous les composants ont été choisis exclusivement par les performances sonores et électroniques, jamais par le prix.

Avant la production, des procédures de test rigoureuses garantissent la cohérence et les performances de chacun des composants critiques du microphone au plus haut niveau. La procédure de test comprend l'évaluation de chaque tube à vide "nouveau vieux stock" [NOS] pour le bruit, le gain, la transconductance et la microphonie.

Les capsules sont évaluées pour une réponse en fréquence et une sensibilité appropriées, tandis que les transformateurs sont pré-testés pour une impédance, un rapport de tours et une réponse en fréquence appropriés. Une fois construit, chaque système complet est rodé et testé pour la réponse en fréquence globale, les mesures de tension, le bruit, le gain, le déphasage et, surtout, le caractère sonore.

 

Peu de fabricants peuvent égaler le niveau de dévouement et d'attention aux détails accordés aux produits TELEFUNKEN Elektroakustik fabriqués à la main avant qu'ils ne soient prêts à laisser le bâtiment à l'allégeance dévouée et croissante des utilisateurs de TELEFUNKEN.

FABRICATION : Série Diamant

Pour la fabrication de la série Diamond, aucun détail n'est laissé sans surveillance. Ces microphones sont méticuleusement construits selon des spécifications historiques sans épargner aucune dépense. Les produits de la série Diamond sont de véritables recréations des microphones de plus en plus rares qui ont forgé d'innombrables enregistrements légendaires. Avec les produits de la série Diamond, vous pouvez acquérir cette qualité sonore exacte associée à des techniques d'assemblage perfectionnées et à des circuits améliorés.

De la capsule au châssis en passant par les contacts, chaque pièce a été rétro-conçue à partir d'échantillons vintage et d'une vaste collection de documents historiques AKG, Neumann et TELEFUNKEN. En développant ces recréations précises des microphones les plus recherchés de l'industrie, TELEFUNKEN est en mesure d'offrir presque toutes les pièces de rechange pour la restauration de modèles vintage, fournissant une source indispensable pour le marché de la restauration vintage.

Tous les produits de la série Diamond sont assemblés à la main de haut en bas. Chaque microphone est câblé individuellement point à point ; pas de circuits imprimés à trouver ici. Chaque plastique est riveté à la main, et chaque assemblage est taraudé et vissé à la main. Les microphones de la série Diamond sont produits en petites séries pour obtenir la plus grande attention aux détails.

Au cours de la dernière décennie, TELEFUNKEN a perfectionné l'art de la production de CK12 pour être plus cohérent et fiable que les capsules AKG originales. Le TELEFUNKEN CK12 a été développé par rétro-ingénierie de plusieurs générations de configurations de plaque arrière AKG CK12 originales et en sélectionnant ce que nous avons trouvé pour avoir la meilleure réponse globale et les meilleures performances. Les plaques arrière sont à la fois usinées avec précision et poncées à la main avec des tolérances extrêmement serrées, et chaque membrane est tendue et réglée à la main. Grâce à un développement continu et à des recherches approfondies, les ingénieurs des capsules TELEFUNKEN ont atteint une cohérence plus élevée que jamais auparavant, éliminant toutes les conjectures du processus auparavant éreintant d'appariement exact des capsules.

Les séries ELA M 251 et C12 utilisent toutes deux le transformateur de fabrication allemande Haufe T14/1, le fabricant d'origine de TELEFUNKEN GmbH en Allemagne. Les U47 et U48 disposent d'un transformateur BV8 de fabrication américaine, construit selon les mêmes spécifications techniques que l'original.

Pour compléter l'ensemble, les câbles et les alimentations de la série Diamond sont tous fabriqués à la main dans l'usine TELEFUNKEN située à South Windsor, CT. Les câbles de la série Diamond sont dotés d'extrémités de connecteur d'origine et d'un câble de microphone à tube à quatre blindages de haute qualité avec une réjection RF supérieure fabriquée aux États-Unis par Accusound.

Les alimentations haut de gamme de TELEFUNKEN Elektroakustik présentent le style traditionnel des modèles Neumann NG autrichiens et originaux d'époque, associés aux améliorations de la technologie des composants modernes et de la conception des circuits imprimés. Les améliorations modernes incluent une tension de filament à rampe lente pour prolonger la durée de vie du tube à vide et une régulation complète pour garantir que votre microphone fonctionnera toujours de la même manière, quelles que soient les variations de tension de ligne ou l'emplacement. Une régulation complète signifie également que les alimentations stéréo ne peuvent également alimenter qu'un seul microphone à la fois à des tensions de fonctionnement correctes.

Les alimentations de la série Diamond sont construites sur des cartes de circuits imprimés à double épaisseur pour l'intégrité structurelle et une disposition des circuits imprimés conçue pour maximiser la gestion du courant. Ces unités sont construites bien au-delà des spécifications pour assurer la fiabilité et un fonctionnement sûr pendant des décennies. Chaque bloc d'alimentation est calibré en fonction du système de microphone spécifique avec lequel il est fourni et intégré en tant qu'unité complète pour garantir des performances et un fonctionnement optimaux.

FABRICATION : Série de microphones Alchemy

Conçu, fabriqué à la main et testé selon des normes de qualité strictes dans Connecticut, États-Unis, le Série de microphones d'alchimie est TELEFUNKEN Elektroakustik's nouvelle génération de condenseurs à large membrane. Ces nouveaux modèles de microphones présentent des profils sonores uniques développés à partir de zéro.

Avec la combinaison d'éléments de microphone vintage et d'une fidélité et d'une fiabilité modernes, le Série de microphones d'alchimie fournit des microphones chacun avec une empreinte sonore distinctement originale. le Série de microphones d'alchimie est une évolution et un raffinement des anciens modèles de la série RFT (CU-29 Copperhead, AR-51 et AK-47 MkII), bénéficiant de plus d'une décennie de conception et de production de microphones en interne.   

TELEFUNKEN Elektroakustik a apporté de nombreuses améliorations sonores et mécaniques au Série de microphones d'alchimie, sur mesure jusqu'aux accessoires. Bénéficiant d'une nouvelle conception personnalisée grilles de tête pour la transparence et l'ouverture, circuits imprimés enfichables à la main précisément disposé avec une attention particulière portée sur la franchise et la longueur des traces (en particulierly pour les lignes à haute impédance), et certains tubes à vide et transformateurs américains et européens, aucun détail n'a été laissé de côté.  

Comme tous les microphones TELEFUNKEN, le Série de microphones d'alchimie est assemblé dans la même usine américaine que la légendaire série Diamond (ELA M 251E, C12 et U47) par une petite équipe dédiée d'ingénieurs et de techniciens. Chaque microphone est testé et écouté individuellement. Tous les composants critiques font l'objet d'un contrôle qualité en interne avant l'assemblage, y compris les balayages de fréquence des capsules, le déverminage des tubes à vide et l'évaluation du bruit. Ces normes élevées conduisent à des tolérances extrêmement strictes d'un microphone à l'autre - quelque chose que peu dans l'industrie peuvent revendiquer. 

Le TF29 Tête de cuivre comprend un nouveau tube à vide de 5654W fabriqué aux États-Unis, une capsule de style K67 tout en laiton et un haut de gamme de fabrication suédoise Lundahl transformateur de sortie.  

Le TF39 Tête de cuivre Deluxe est une extension du son « Copperhead » avec l'ajout d'une capsule de style K67 à double membrane, permettant une sélection de 3 modèles entre cardioïde, omnidirectionnel et figure-8. 

Le TF47 est un nouveau design basé sur le son « allemand », dessinant inspiration des U47 et M49 historiques. Au coeur de la TF47 est une capsule de style K47 tout en laiton, un nouveau tube à vide de 5840 W et un transformateur BV8 historiquement précis sur mesure (comme dans le U47). 

Le TF51 est une nouvelle interprétation du son de microphone «autrichien» associé aux Telefunken ELA M 251E et C12. Le tube à vide 6072A (également présent dans nos ELA M 251E et C12) est couplé à une capsule de style à bords terminés similaire à l'historique CK12. Le transformateur de sortie est une fabrication allemande sur mesure Haufé transformateur, le fabricant d'origine pour TELEFUNKEN. 

 

FABRICATION : FET et boîtes directes

Le microphone le plus récent de la gamme de produits TELEFUNKEN, et la première incursion dans les condensateurs à tube sans vide, est le microphone à petit diaphragme M60 FET. Le M60 FET est doté d'un transformateur de sortie personnalisé de fabrication américaine couplé à une topologie de circuit unique avec un transistor FET de haute qualité de Linear Integrated Systems. Ce circuit amplificateur est conçu pour être utilisé avec le même jeu de capsules que le condensateur à tube à vide ELA M 260 primé TEC. Le M60 FET utilise tous les composants traversants soudés à la main sur une carte de circuit imprimé de haute qualité semblable à la série RFT. 

Les composants comprennent des condensateurs électrolytiques Panasonic et Nichicon, des condensateurs à film de polystyrène de haute qualité et un connecteur Amphenol. Chaque microphone est réglé individuellement pour la distorsion harmonique totale la plus faible possible et groupé en paires appariées pour toutes les configurations d'ensemble stéréo. Le M60 FET est entièrement fabriqué à la main à partir de pièces brutes jusqu'au microphone terminé dans notre laboratoire à South Windsor, CT, ce qui le rend unique sur le marché SDC avec l'attention portée aux détails du processus de fabrication.

La gamme de produits de boîtiers directs se compose de quatre modèles : conceptions de circuits FET passifs et actifs, disponibles en formats mono et double. Les circuits sont posés sur des cartes de circuits imprimés en or par immersion au nickel autocatalytique (ENIG) de haute qualité avec des composants à trous traversants pour un produit plus robuste que la technologie de montage en surface conventionnelle. Tous les boîtiers directs sont dotés d'un châssis en aluminium extrudé robuste et de panneaux intérieurs en aluminium. Ce facteur de forme simple mais optimal permet aux boîtiers directs de résister à l'usure de l'utilisation en concert.

Au cœur de toutes les boîtes de direct se trouvent un transformateur de sortie à enroulement personnalisé d'OEP, qui fait partie du groupe Carnhill, fabriqué au Royaume-Uni. La conception passive comprend du polypropylène WIMA et des condensateurs de la série Nichicon MUSE, tandis que la conception active s'inspire de notre recherche M60 FET et comprend un transistor FET de haute qualité de Linear Integrated Systems couplé à des condensateurs Nichicon MUSE et Fine Gold. Tous les interrupteurs à bascule en métal et les connecteurs XLR et 1/4" à boîtier métallique d'Amphenol complètent la construction robuste de ces DI.

 Construite entièrement dans le Connecticut, la ligne de boîtiers directs TELEFUNKEN offre aux utilisateurs un outil haut de gamme pour les applications en direct et en studio. Ces nouvelles méthodes de fabrication ont contribué à faire évoluer les capacités de l'équipe du laboratoire à prendre en charge la gamme de produits en pleine croissance de TELEFUNKEN Elektroakustik.

Manufacturing & Production

TELEFUNKEN Elektroakustik strives for perfection with manufacturing for all products. Not only should they perform and sound as best as possible, but also live up to the iconic TELEFUNKEN Elektroakustik name and the history it represents. The build quality of each product should be as pristine as each microphone sounds. For over a decade, the lab team has continuously improved their craft to the highest production quality standards. The tagline, "Built to a standard, not to a price," is far more than an advertising line; it is a company-wide mentality. Every step of production is performed to strict standards in both function and quality.

Each component has been selected for superior electronic properties and sonic quality and integrity. All film capacitors used in microphones are polystyrene film, the superior choice for transparency and performance in high fidelity audio circuits. They are custom-made and branded exclusively for TELEFUNKEN Elektroakustik in the USA. The electrolytic capacitors were selected through extensive technical and listening tests done with a wide variety of options to derive our component of choice. The Diamond Series features precision metal film resistors with a 0.1% tolerance, while R-F-T utilizes a still strict tolerance of 1%. All components have been chosen exclusively by sonic and electronic performance, never by price.

Prior to production, rigorous test procedures ensure the consistency and performance of each of the critical components in the microphone to the highest standard. The testing procedure includes the evaluation of every "new old stock" [NOS] vacuum tube for noise, gain, transconductance, and microphonics.

Capsules are evaluated for proper frequency response and sensitivity, while transformers are pre-tested for proper impedance, turns ratio, and frequency response. Once constructed, each complete system is burned-in and tested for overall frequency response, voltage measurements, noise, gain, phase shift, and most importantly, sonic character.

 

Few manufacturers can match the level of dedication and attention to detail given to the hand-built TELEFUNKEN Elektroakustik productsbefore they are ready to leave the building to TELEFUNKEN's dedicated and growing allegiance of users.

MANUFACTURING: Diamond Series

For Diamond Series manufacturing, absolutely no detail is left unattended. These microphones are meticulously built to historic specifications with no expense spared. Diamond Series products are genuine recreations of the increasingly rare microphones that have forged countless legendary recordings. With Diamond Series products, you can acquire this exact sonic quality coupled with perfected assembly techniques and improved circuitry.

From capsule to chassis to contacts, every part has been reverse engineered from vintage samples and a large collection of historic AKG, Neumann, and TELEFUNKEN documents. By developing these accurate recreations of the most sought-after microphones in the industry, TELEFUNKEN is able to offer nearly any replacement part for restoration of vintage models, providing a much-needed source for the vintage restoration market.

All Diamond Series products are hand-assembled from top to bottom. Each microphone is individually wired point-to-point; no circuit boards to be found here. Every plastic is riveted by hand, and each assembly is tapped and screwed together by hand. Diamond Series microphones are produced in smaller production runs to achieve the finest attention to detail.

Over the last decade, TELEFUNKEN has perfected the art of CK12 production to be more consistent and reliable than original AKG capsules. The TELEFUNKEN CK12 was developed by reverse engineering several generations of original AKG CK12 back plate configurations and selecting what we found to have the best overall response and performance. The back plates are both precision machined and hand-sanded to extremely tight tolerances, and each membrane is tensioned and tuned by hand. Through ongoing development and extensive research, TELEFUNKEN capsule engineers have achieved a higher consistency than ever thought before, taking all the guesswork out of the previously backbreaking process of exact capsule matching.

The ELA M 251 series and C12 both utilize the German-made Haufe T14/1 transformer, the original manufacturer for TELEFUNKEN GmbH of Germany. The U47 and U48 feature a proprietary American-made BV8 transformer, built to the same technical specifications as the original.

To complete the package, Diamond Series cables and power supplies are all hand-built in the TELEFUNKEN facility located in South Windsor, CT. Diamond Series cables feature original connector ends and high quality, quad-shielded tube microphone cable with superior RF rejection made in the USA by Accusound.

TELEFUNKEN Elektroakustik's premium power supplies feature the traditional styling of vintage Austrian and original Neumann NG models coupled with the improvements of modern component technology and circuit board design. Modern improvements include a slow-ramping filament voltage to extend vacuum tube life and full regulation to ensure your microphone will always operate the same, regardless of line voltage variations or location. Full regulation also means that stereo power supplies can also power only one microphone at a time at correct operating voltages.

Diamond Series power supplies are built on double-thick circuit boards for structural integrity and a PCB layout made to maximize current handling. These units are built well over-spec to ensure reliability and safe operation for decades. Each power supply is calibrated to the specific microphone system it comes with, and burned in as a full unit to ensure optimum performance and operation.

Alchemy Microphone Series

Designed, hand-built, and tested to strict quality standards in Connecticut, USA, the Alchemy Microphone Series is TELEFUNKENElektroakustik’s next generation of large diaphragm tube condensers. These new microphone models feature unique sonic profiles developed from the ground up.

With the combination of vintage microphone elements and modern fidelity and reliability, the Alchemy Microphone Series delivers microphones each with a distinctively original sonic fingerprint. The Alchemy Microphone Series is an evolution and refinement to past models in the R-F-T Series (CU-29 Copperhead, AR-51, and AK-47 MkII), benefitting from over a decade of in-house microphone design and production.   

TELEFUNKEN Elektroakustik has implemented numerous improvements sonically and mechanically to the Alchemy Microphone Series, tailored all the way down to the accessories. Boasting newly designed custom headgrilles for transparency and openness, hand-plugged circuit boards precisely laid out with careful attention paid on directness and length of traces (especially for high-impedance lines), and selected American and European vacuum tubes and transformers, no detail was left unaddressed.  

Like all TELEFUNKEN microphones, the Alchemy Microphone Series is assembled in the same American facility as the legendary Diamond Series (ELA M 251E, C12 and U47) by a small, dedicated team of engineers and technicians. Each microphone is individually tested and listened to. All critical components are quality controlled in-house before assembly, including capsule frequency sweeps, vacuum tube burn-in and noise grading. These high standards lead to extremely tight tolerances from microphone to microphone - something few in the industry can claim. 

The TF29 Copperhead features a new old stock American-made 5654W vacuum tube, all-brass K67-style capsule, and a premium Swedish-made Lundahl output transformer.  

The TF39 Copperhead Deluxe is an expansion of the “Copperhead” sound with the addition of a dual membrane K67-style capsule, allowing for 3-pattern selection between cardioid, omnidirectional, and figure-8. 

The TF47 is a new design based on the “German” sound, drawing inspiration from the historic U47 and M49. At the heart of the TF47 is an all-brass K47-style capsule, new old stock 5840W vacuum tube, and custom-made historically accurate BV8 transformer (as found in the U47). 

The TF51 is a fresh take on the “Austrian” microphone sound associated with the Telefunken ELA M 251E and C12. The 6072A vacuum tube (also found in our ELA M 251E and C12) is mated with an edge-terminated style capsule similar to the historic CK12. The output transformer is a custom German-made Haufe transformer, the original manufacturer for TELEFUNKEN. 

 

MANUFACTURING:  FET and Direct Boxes

The newest microphone in the TELEFUNKEN product line, and first foray into non-vacuum tube condensers, is the small diaphragm M60 FET microphone. The M60 FET features a custom American-made output transformer coupled with a unique circuit topology with a high-quality FET transistor by Linear Integrated Systems. This amplifier circuit is designed to be used with the same capsule set as the TEC Award-winning ELA M 260 vacuum tube condenser. The M60 FET utilizes all through-hole components hand soldered on a high-quality circuit board akin to the R-F-T Series. 

Components include Panasonic and Nichicon electrolytic capacitors, high quality polystyrene film capacitors, and an Amphenol connector. Each microphone is individually tuned for the lowest possible total harmonic distortion, and grouped as matched pairs for all stereo set configurations. The M60 FET is entirely hand-built from raw parts to completed microphone in our lab in South Windsor, CT, making it unique in the SDC market with how much attention to detail is given to the manufacturing process.

The direct box product line consists of four models: passive and active FET circuit designs, available in both mono and dual formats. The circuits are laid on high quality electroless nickel immersion gold (ENIG) circuit boards with all through hole components for a sturdier product than conventional surface mount technology. All direct boxes feature a rugged extruded aluminum chassis and aluminum inner panels. This simple yet optimal form factor allows the direct boxes to withstand the wear and tear of gigging use.

At the heart of all the direct boxes are custom-wound output transformer from OEP, part of the Carnhill Group, manufactured in the UK. The passive design features WIMA polypropylene and Nichicon MUSE Series capacitors, while the active design takes a queue from our M60 FET research and features a high-quality FET transistor from Linear Integrated Systems coupled with Nichicon MUSE and Fine Gold capacitors. All metal toggle switches and metal cased XLR and 1/4” connectors from Amphenol round out the robust construction of these DIs.

 Built entirely in Connecticut, the TELEFUNKEN direct box line provides users with a premium tool for both live and studio applications. These new manufacturing methods have helped evolve the lab team’s abilities to take on the growing product line of TELEFUNKEN Elektroakustik.