Passer au contenu

Histoire & Origine de TELEFUNKEN

TÉLÉFUNKEN Elektroakustik est né du désir de développer des pièces de restauration pour certains des microphones à tube à vide vintage les plus prisés au monde, et à son tour, de préserver leur héritage. Maintenant en production depuis plus de deux décennies, la série Diamond se compose des versions les plus précises sur le plan historique d'une poignée des microphones les plus recherchés jamais fabriqués. L'histoire de ces microphones est unique dans la façon dont ils sont connectés entre trois des microphones les plus remarquables fabricants de tous les temps : AKG, Neumann et TELEFUNKEN. 

 

Le nom TELEFUNKEN remonte à 1903. La société a commencé comme une joint-venture entre Siemens & Halske et AEG (Allgemeine-Elektrizitãts-Gesellschaft, ou General Electric Company). Siemens & Halske était occupé à développer la communication sans fil pour l'armée allemande, tandis qu'AEG le faisait pour la marine impériale allemande. Lorsqu'un différend concernant des brevets est survenu, l'empereur allemand Kaiser Wilhelm II a exhorté les deux groupes à unir leurs efforts, et la société commune TELEFUNKEN est née. Le préfixe "tele-" vient du mot latin pour distance, et "funken" est le mot allemand pour étincelle, ou pour faire fonctionner une étincelle électrique. Tout au long des années 1900, TELEFUNKEN a dominé l'industrie technologique mondiale avec un certain nombre d'entreprises, notamment des communications radio sans fil, des téléviseurs, des caméras vidéo électroniques, des tubes à vide, des préamplificateurs, des microphones, etc.   

La société Neumann a commencé en 1928 avec l'avènement du CMV 3, communément appelé microphone Neumann Bottle. Il s'agissait du premier microphone à condensateur produit en masse au monde, un véritable exploit à l'époque. Le CMV 3 comportait la capsule omnidirectionnelle M1. En 1932, Neumann a présenté le CMV 3A, doté de têtes de capsule interchangeables, y compris une version cardioïde connue sous le nom de capsule M7. À l'époque, Neumann avait un accord de distribution mondiale avec TELEFUNKEN GmbH, car TELEFUNKEN avait déjà établi un puissant réseau de distribution mondial. Tous les microphones vendus pour la diffusion ou pour l'exportation portaient le logo en forme de diamant TELEFUNKEN, tandis que les produits nationaux portaient le logo Neumann. 

En 1947, Georg Neumann a publié ce qui pourrait être considéré comme sa plus grande contribution au monde de l'enregistrement moderne, le U47. La conception découlait des éléments dont il disposait à l'époque, incorporant la capsule M7 qui avait été développée pour être utilisée dans le CMV 3A, un tube à vide en acier TELEFUNKEN VF14M disponible via les surplus militaires et un transformateur de sortie BV8 enroulé sur mesure. Le microphone U47 a pris d'assaut le monde de la diffusion et de l'enregistrement, en particulier en Amérique du Nord, où les microphones à ruban plus sombres et moins détaillés étaient les plus courants. La haute fidélité inédite et la richesse des détails du microphone U47 sont devenues la nouvelle norme.

TELEFUNKEN a assuré la distribution mondiale du microphone U47 depuis sa sortie en 1947 jusqu'en 1958, lorsque Neumann a établi son propre réseau de distribution. Par conséquent, tous les microphones U47 et U48 qui ont été exportés au cours de cette période arboraient l'insigne du logo en diamant TELEFUNKEN. A partir de 1958, il n'y a plus de lien entre les marques Neumann et TELEFUNKEN. On estime qu'il y avait environ 5,000 47 UXNUMX fabriqués, y compris les versions à corps long et court.  

Le U47 n'étant plus dans sa gamme de produits, TELEFUNKEN a cherché à le remplacer par un microphone de calibre égal et a engagé AKG de Vienne, en Autriche, pour développer une nouvelle série de microphones pour sa gamme de produits. AKG a été fondée en 1947 et a sorti le célèbre C12 en 1953, ainsi que plusieurs autres microphones notables au cours de cette période. Le microphone C12 est doté de la capsule CK12 conçue par AKG, un américain fait Tube à vide 6072A et transformateur de sortie T14 à enroulement personnalisé. Le système a été conçu avec une boîte de sélection de diagramme polaire à distance avec neuf options de diagrammes différents. On estime qu'environ 2,500 12 microphones AKG C12 ont été fabriqués. Le C251 est devenu la base de l'un des nouveaux microphones conçus pour TELEFUNKEN : l'ELA M 1959, sorti en XNUMX.  

Le circuit de l'ELA M 251 était basé sur la même capsule CK12 et le même transformateur T14 que le C12 et comporte deux variantes de tube à vide différentes. L'ELA M 250/251 (sans suffixe) utilise le tube à vide TELEFUNKEN AC701k, tandis que l'ELA M 250E/251E utilise le tube à vide 6072A, le même que dans le C12. La désignation « E » implique qu'il était destiné à l'exportation en dehors de l'Allemagne.  

L'ELA M 250/250E propose deux options de diagramme polaire : cardioïde et omnidirectionnel. À peu près à la même époque, Neumann a présenté le U48. L'U48 a la même conception que l'U47, mais présente des diagrammes polaires cardioïde et figure 8, tandis que l'U47 avait des diagrammes cardioïde et omnidirectionnel. L'ELA M 251/251E était présente les trois modèles : Cardioïde, Omnidirectionnel et Figure-8. 

Bien qu'il n'ait été produit que de 1959 à 1962, le TELEFUNKEN ELA M 251 est considéré comme l'un des meilleurs microphones jamais créés. Alors que de nombreux autres microphones ont été distribués et conçus par TELEFUNKEN, les U47 et ELA M 251 restent leurs contributions les plus célèbres au monde de l'enregistrement. Associés aux microphones, les tubes à vide TELEFUNKEN étaient considérés comme faisant partie de la plus haute qualité jamais fabriquée et de nombreuses variantes sont aujourd'hui très recherchées. TELEFUNKEN a connu un certain nombre de changements de propriété et d'itérations d'entreprise, et a finalement cessé toute production ou tout nouveau développement en 1985. 

Au cours des quatre décennies pendant lesquelles l'ELA M 251 n'était pas en production, il a acquis le statut légendaire de l'un des meilleurs microphones de tous les temps. La combinaison de sa quantité de production d'origine limitée et de sa fragilité a conduit les unités en bon état de fonctionnement à devenir de plus en plus rares et exponentiellement plus précieuses. Pour illustrer cela, le Wall Street Journal a écrit un article dans les années 1990, citant l'ELA M 251 original comme étant l'un des meilleurs placements globaux du 21e siècle. Comme pour tout appareil électronique vintage, certaines pièces ont commencé à tomber en panne sur ces unités d'origine, rendant certaines d'entre elles inutilisables. Voyant le potentiel et le besoin de ce microphone, TELEFUNKEN renaît. 

TELEFUNKEN Elektroakustik de South Windsor, CT, USA a été constituée en 2001 par le désir de refaire des pièces de restauration pour que ces instruments d'enregistrement emblématiques continuent de fonctionner. Cette passion est devenue l'objectif ambitieux de recréer l'ELA M 251 dans toute sa splendeur d'origine, à la fois sonore et structurelle. L'ELA M 251 a été relancé et réédité dans le monde de l'enregistrement en 2002 et les microphones U47 et C12 ont emboîté le pas et sont sortis en 2004. 

Le U47, le C12 et l'ELA M 251E et leurs variantes constituent la gamme de produits TELEFUNKEN Elektroakustik Diamond Series. Toutes les pièces de ces produits ont été rétro-conçues et recréées exactement selon les originaux afin de fabriquer de nouveaux modèles et de fournir des pièces de restauration pour les modèles vintage. La grande majorité des pièces sont usinées en Amérique où TELEFUNKEN Elektroakustik est situé, et chaque système de microphone est fabriqué et assemblé à la main à South Windsor, Connecticut, États-Unis.  

Le rêve de TELEFUNKEN Elektroakustik reste de préserver ces microphones emblématiques et leur histoire, tout en développant une nouvelle technologie de microphone qui perpétue la tradition des instruments d'enregistrement haute fidélité qui profitent au monde de l'enregistrement et du spectacle.

Skip to content

History & Origin of TELEFUNKEN

TELEFUNKEN Elektroakustik was born out of the desire to develop restoration parts for some of the world's most prized vintage vacuum tube-based microphones, and in turn, preserve their legacy. Now in production for over two decades, the Diamond Series consists of the most historically accurate versions of a handful of the most sought-after microphones ever made. The history behind these microphones is unique in how they are connected between three of the most notable microphone manufacturers of all time: AKG, Neumann, and TELEFUNKEN. 

 

The name TELEFUNKEN dates back to 1903. The company began as a joint venture between Siemens & Halske and AEG (Allgemeine-Elektrizitãts-Gesellschaft, or General Electric Company). Siemens & Halske was busy developing wireless communication for the German Army, while AEG was doing so for the Imperial German Navy. When a dispute concerning patents came up, German Emperor Kaiser Wilhelm II urged the two groups to join efforts, and the shared company TELEFUNKEN was born. The prefix "tele-" comes from the Latin word for distance, and "funken" is the German word for spark, or to make work through electric spark. Throughout the 1900's TELEFUNKEN lead the global technology industry with a number of ventures including wireless radio communications, television sets, electronic video cameras, vacuum tubes, preamplifiers, microphones, and more.   

The Neumann company began in 1928 with the advent of the CMV 3, commonly referred to as the Neumann Bottle microphone. This was the world’s first mass produced condenser microphone, a true feat at the time. The CMV 3 featured the M1 Omnidirectional capsule. In 1932, Neumann introduced the CMV 3A, featuring interchangeable capsule heads, including a Cardioid version known as the M7 capsule. At the time Neumann had a worldwide distribution deal with TELEFUNKEN GmbH, as TELEFUNKEN had already established a powerful global distribution network. All microphones sold for broadcast or for export were badged with the TELEFUNKEN diamond logo, while domestic products were badged with the Neumann logo. 

In 1947, Georg Neumann released what could be considered his greatest contribution to the modern recording world, the U47. The design stemmed from elements available to him at the time, incorporating the M7 capsule that had been developed for use in the CMV 3A, a steel TELEFUNKEN VF14M vacuum tube that was available through military surplus, and a custom wound BV8 output transformer. The U47 microphone took the broadcast and recording worlds by storm, especially in North America where darker, less detailed ribbon microphones were most common. The previously unheard high fidelity and rich detail of the U47 microphone became the new standard.

TELEFUNKEN provided global distribution for the U47 microphone from its release in 1947 until 1958, when Neumann established their own distribution network. Therefore, all U47 and U48 microphones that were exported in that time period adorned the TELEFUNKEN diamond logo badge. From 1958 on, there was no connection between the Neumann and TELEFUNKEN brands. It is estimated that there were around 5,000 U47’s made, including both long and short body versions.  

With the U47 no longer in their product line, TELEFUNKEN sought to replace it with a microphone of equal caliber, and contracted AKG of Vienna, Austria to develop a new series of microphones for their product line. AKG was founded in 1947 and released the renowned C12 in 1953, as well as several other notable microphones during that time period. The C12 microphone features the AKG-designed CK12 capsule, an American made 6072A vacuum tube, and a custom-wound T14 output transformer. The system was designed with a remote polar pattern selector box with nine varying pattern options. It is estimated that around 2,500 AKG C12 microphones were made. The C12 became the basis for one of the new microphones designed for TELEFUNKEN: the ELA M 251, which was released in 1959.  

The ELA M 251’s circuit was based around the same CK12 capsule and T14 transformer as the C12 and features two different vacuum tube variations.  The ELA M 250/251 (with no suffix) utilizes the TELEFUNKEN AC701k vacuum tube, while the ELA M 250E/251E uses the 6072A vacuum tube, the same as in the C12.  The ‘E’ designation implies it was meant for export outside of Germany.  

The ELA M 250/250E features two polar pattern options: Cardioid and Omnidirectional. Around the same time, Neumann introduced the U48. The U48 is the same in design as the U47, but features Cardioid and Figure-8 polar patterns, while the U47 had Cardioid and Omnidirectional. The ELA M 251/251E was features all three patterns: Cardioid, Omnidirectional, and Figure-8. 

Though only in production from 1959 until 1962, the TELEFUNKEN ELA M 251 is thought to be one of the best sounding microphones ever created. While many more microphones were distributed and designed by TELEFUNKEN, the U47 and ELA M 251 remain their most famous contributions to the world of recording. In conjunction with microphones, TELEFUNKEN vacuum tubes were considered to be among the highest quality ever made and many variations are highly sought-after today. TELEFUNKEN went through a number of ownership changes and company iterations, and ultimately ceased any production or new developments in 1985. 

Over the four decades that the ELA M 251 was not in production it gained legendary status as one of the finest microphones ever. The combination of its limited original production quantity and fragility led the good working-condition units to become increasingly rare and exponentially more valuable. To illustrate this, the Wall Street Journal wrote an article in the 1990's citing the original ELA M 251 to be one of the best overall investment holdings of the 21st century. As with any vintage piece of electronics, certain parts began to fail on these original units, making some of them unusable. Seeing the potential and need for this microphone, TELEFUNKEN was reborn. 

TELEFUNKEN Elektroakustik of South Windsor, CT, USA was incorporated in 2001 out of the desire to remake restoration parts to keep these iconic recording instruments working. This passion grew into the ambitious goal of recreating the ELA M 251 in all of its original glory, both sonically and structurally. The ELA M 251 was revived and reissued to the recording world in 2002 and the U47 and C12 microphones followed suit and were released in 2004. 

The U47, the C12, and the ELA M 251E and their variations make up the TELEFUNKEN Elektroakustik Diamond Series product line. All of the parts for these products were reverse engineered and recreated exactly to the originals in order to manufacture new models and provide restoration parts for the vintage models. The large majority of the parts are machined in America where TELEFUNKEN Elektroakustik is located, and every microphone system is hand-built and assembled in South Windsor, Connecticut, USA.  

The dream of TELEFUNKEN Elektroakustik remains to preserve these iconic microphones and their history, while developing new microphone technology that continues the tradition of high-fidelity recording instruments that benefit the recording and performing world.